All for Joomla All for Webmasters

Régions : de l'ambition à l'action

Le rapport d'octobre 2017 de la Cour des Comptes sur les finances publiques locales note que nos 13 régions métropolitaines, « bien que plus grandes en superficie et en population, ne peuvent toujours pas être comparées à leurs voisines européennes aux compétences beaucoup plus larges. Ainsi, le seul budget de la Bavière correspond au double du budget de l’ensemble des régions françaises. »

Gageons que la Cour, qui connaît comme nous l'histoire des régions allemandes – entités séculairement autonomes, regroupées par la Prusse il y a à peine plus d'un siècle, et qui restent politiquement et culturellement marquées par ce passé – ne peut être surprise des différences actuelles, mais qu'elle affirme ainsi, avec raison, son souhait d'un renforcement des compétences régionales en France.

Pour preuve d'ailleurs, elle regrette que « les transferts des compétences des départements vers les régions et les métropoles ont été limités au regard du projet de loi NOTRe… »

L'avenir semble donc tout tracé : gérer au mieux et avec dynamisme les chantiers actuels, pour préparer un nouvel élargissement inéluctable des compétences régionales.

Dialogue social de proximité

Jean Planet participe depuis plus de 20 ans aux réflexions et travaux de son partenaire RDS (Réalités du Dialogue Social). Il animait la présentation de « cas » lors des 3èmes Assises du dialogue social dans la fonction publique, tenues le 29 septembre dernier sur le thème du développement du dialogue de terrain. L’ensemble des présentations et discussions de ces Assises peuvent être visionnées sur le site de RDS, devenu ES-RDS depuis la fusion récente avec Europe et Société.

Nous reproduisons ci-après l’article de compte-rendu rédigé pour la revue « Le trombinoscope » dans le cadre du partenariat qui lie cette revue à ES-RDS.