All for Joomla All for Webmasters

Favoriser l'emploi des jeunes

Un enjeu « sociétal » qui requiert de nouvelles approches et la mobilisation de tous les acteurs des territoires

L'emploi des jeunes doit figurer sur la liste des grandes causes pour lesquelles on appelle régulièrement nos concitoyens à se mobiliser.

Les conséquences des difficultés d'insertion professionnelle des jeunes sont souvent multiples avec de nombreux impacts négatifs que chacun connait :

  • Sur le plan économique, la nation consacre des sommes considérables pour éviter la précarité (RSA) sans création de richesse collective tandis que les entreprises ne bénéficient pas du « sang neuf » qui permettrait d'assurer les relèves nécessaires des salariés admis à la retraite. Trop d'emplois non pourvus, trop de jeunes sans perspective professionnelle…
  • Sur le plan social, les familles et les enseignants désespèrent de trouver des débouchés pour les jeunes dont le niveau de formation s'améliore. Le hiatus est profond.
  • Sur le plan politique enfin, chacun sait que la non-activité, en particulier des jeunes, détruit peu à peu le lien social et menace la cohésion nationale.

Prenons garde à ce que dans un pays comme la France où les pouvoirs publics sont considérés comme devant être toujours en capacité de traiter tous les problèmes, les élus ne se trouvent pas trop facilement rendus responsables, sinon du chômage des jeunes, du moins de sa persistance.